Vampire Academy 2 - R.Mead

| dimanche 5 août 2012 | |
 Mon avis sur "Morsure de Glace" 
Vampire Academy (tome 2)

Résumé

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
-------

Avis

Vampire Academy 2…. Tout un programme.
En fait, j’ai lu le premier tome lorsqu’il est sorti. Je me souviens qu’il n’était même pas encore dans les rayonnages quand j’ai demandé au Virgin pour l’avoir vu qu’on était le jour de la sortie annoncée.
J’avais bien aimé, mais j’avais trouvé ça très teenagers. Et puis j’ai eu l’avis d’une autre lectrice qui me disait que le tome 2 était bof. Alors j’ai abandonné l’idée de vouloir continuer.

Mais deux de mes partenaires,  Mililivre et La Magye des Mots sont des fans. Alors je me suis dit pourquoi pas…. Etant donné que les tomes suivants étaient dans ma PAL je me suis dit que je pouvais bien tenter le coup. Et je l’ai fait.

Il y a du positif et du négatif. Mais pour être tout à fait honnête, bien plus de positif que de négatif. Je m’explique.

Disons d’abord ce qui fâche.
Bon ok, j’ai un BIG soucis avec Lissa. Elle m’agace. Je m’excuse par avance pour ceux qui l’apprécient. Je la trouve tellement niaise et faible que sa présence a le don de m’exaspérer. Elle est typique la dépressive de base et comme Rose doit constamment veiller sur elle… Grrrr.

…. C’est tout :D

Et oui, le reste m’a beaucoup plus. Moi qui n’ais pas beaucoup de temps pour lire, j’ai eu suffisamment envie de connaître la suite pour prendre de mon temps pour ça. Et je ne suis pas déçu.
Bon l’action démarre rapidement (ce qui est un plus) mais retombe relativement vite. J’ai beaucoup aimé les personnages dans ce roman. Il faut avouer que ma lecture du premier remontait à plus d’un an, aussi je n’avais que de vagues souvenirs (bien entendu je me souvenais de Dimitri :p).
Alors j’ai du faire l’apprentissage de tout le monde une nouvelle fois. J’ai mes coups de cœur, comme Rose bien sûr ainsi que Dimitri (Aïe Aïe Aïe ! lol), Mason, ou la mère de Rose.
Des personnages entre les deux, tels que Christian, et Adrian (je me réserve mon jugement lol).

En ce qui concerne l’histoire, je dirais que c’est bien ficelé. Peut-être un peu facile par moments, mais plutôt bon. J’aime l’idée de sortes de castes. Mais j’ai du mal avec le côté très manichéen de l’univers crée par l’auteure.
D’un côté les bons : les Moroï et de l’autre les méchants : les Strigoïs. Et puis à côté des bons on a les Dhampirs (ceux que je préfère).
J’aurais aimé une petite note de gris, qui pour le moment n’est nulle part. On a le blanc, le noir mais rien entre les deux. Ca manque cruellement.
Ceci dit, ce que l’auteure a crée du point de vue politique et historique est très bon et compense largement.

En ce qui concerne le style, Richelle Mead n’a pas besoin qu’on lui fasse sa réputation. On sait tous qu’elle écrit bien, et que la lecture est agréable. Les dialogues sont frais et tout est bien illustré. Les scènes dramatiques transpirent de sentiments et d’émotions palpables. J’ai était bouleversé par l’une d’elle…. C’est dire. Ouai non, je suis un grand sensible en fait.

Bref, personnages ok. Style ok. Tout ça pour dire que j’ai passé un très bon moment à lire Vampire Academy et que finalement, il est fort probable que je lise la suite très prochainement.

1 commentaires:

samy Says:
5 août 2012 à 18:24

Ah j'aime bien c'te série. Mais un peu déçue par cet roman. :s

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés