"Mort Imminente" de Peter James

| samedi 23 juin 2012 | |
 Mon avis sur "Mort Imminente"

Résumé

L'expérience de mort imminente, c'est celle de gens qui sont cliniquement décédés avant d'être réanimés et qui témoignent de ce qu'ils ont vu de l'autre côté. A son tour, la jeune journaliste Kate Hemingway va s'aventurer aux frontières de la mort... Tout commence lorsque plusieurs témoins déclarent entendre des coups sourds s'élever d'une tombe toute fraîche dans un petit cimetière d'une banlieue anglaise. Une exhumation est ordonnée. Déjouant la vigilance des policiers, Kate parvient à y assister. Ce qu'elle voit dans le cercueil ouvert, elle ne l'oubliera jamais. Son enquête la conduira sur les traces d'un anesthésiste au passé inquiétant. Il est obsédé par la réponse à cette question aussi ancienne que l'humanité : y a-t-il une vie après la mort? Et rien ni personne ne le fera dévier de sa terrifiante obsession...


-------

Avis

J’utilise un nouveau système qui consiste à noter sur un petit calpin lors de ma lecture des moments clés et mes réactions. Pour ce bouquin j’ai noté quelques dizaines de points mais je n’en parlerais pas de tous.

Si j’ai été tenté par ce roman c’est d’abord d’un point de vue personnel. Je m’intéresse de très près aux EMI (Expérience de Mort Imminente) pour honnêtement, en avoir vécu une il y a quelques années. Je me souviens de la réaction du corps médical et je sais, d’après les témoignages que j’ai eu que c’est la réaction typique.
Alors quand j’ai vu ce bouquin lors de mon séjour en Belgique, il m’a pour ainsi dire hanté jusqu’à ce que je l’achète.

Le début est assez difficile, à la lecture, que tout se mette en place. Pourtant, dès la 23è page, un évènement EMI a lieu et dans de tels détails que la scène est frappante. Je me souviens (pour l’avoir noté) que le fait de pouvoir aisément transposé ce que je lisais à mon propre vécu m’a donné les larmes aux yeux.
Dans ce roman, deux points de vue à deux époques différentes se confrontent. Kate, journaliste et Harvey, étudiant en médecine, puis anesthésiste.
Chacun vaquant à sa vie, à sa passion…. Puis les deux époques se confondent… et ils se rencontrent.
L’ambiance est pesante tout le long du bouquin, de par le vécu du futur médecin qui n’est clairement pas rose. Ce mec est clairement dérangé, et ce depuis le début. Entre la scène de viol et les autres…. Il y a de quoi donner des frissons.

Kate quant à elle est une journaliste qui se retrouve par hasard sur une affaire de grattements dans une tombe.
D’ailleurs, la scène d’exhumation du corps est tout bonnement horrible. Je crois que c’est la toute première fois que je lis une scène pareille, avec autant de détails. J’en avais la nausée.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais l’auteur, dans ce roman a su manier le suspens et le mystère avec brio. Tout le long, la tension est à son comble avec une écriture simple, mais fluide.
On sent aussi un réel effort de recherches médicales sur le sujet. L’auteur sait de quoi il parle.

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur, mais c’est un très bon roman pour des gens qui auraient envie d’un peu de frisson.
Il y a de nombreuses scènes fortes en émotion, un final grandiose et une héroïne attachante par son imperfection.

Bémol pourtant :
— J’aurais aimé qu’on ait une réelle conversation avec le médium.
— Pour moi la thèse médiale avancée – et trop mise en avant – dans le roman, gâche un peu l’histoire des EMI. On zappe tout ce qui n’est pas médical et on s’attache à décrédibilisé ces expériences au seuil de la mort que beaucoup de personnes ont vécus. C’est donc pour moi une façon trop rationnelle….

Petit plus :
— La fin. Les quelques dernières lignes, qui lorsque l’on a bien en tête les dernières paroles du médium nous font dire : HAHAHAHA ! Bien fait !
Une fin en apothéose … mais soudaine. J’aurais aimé voir l’honneur de l’héroïne blanchi.




Ensuite je vais me couper un peu de l’avis sur le roman pour vous parler des EMI (Expérience de mort imminente ou en anglais NDE : near death experience)
Voici la définition Wikipédia :
L'expérience de mort imminente (EMI) désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent souvent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.

C’est un sujet encore trop méconnu et beaucoup de personnes qui l’ont vécu n’en parlent pas. Je peux vous dire pourquoi d’expérience. En parler une fois, revient à ne plus jamais l’évoquer.
C’est encore quelque chose qui gêne et que l’on assimile trop à des hallucinations… peut-être après est-il question de croyance…. Je ne saurais dire ni prendre partie. Je peux juste vous dire ceci avant de m’arrêter : Une EMI change un Homme. Lorsque l’on revient, on revient différent….

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés