Hunger Games [3] - S.Collins

| samedi 23 juin 2012 | |
 Mon avis sur "Hunger Games [3]"

Résumé

Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la révellion. Quel que soit le prix à payer.


-------

Avis

Et voilà comment se termine pour moi cette saga fabuleuse qu’est Hunger Games de Suzanne Collins.
Je parlerais d’abord du troisième tome puis clôturerais ma critique en généralisant sur la saga elle-même.

Ce troisième tome est génial, pourtant ce n’est pas mon préféré ! Je crois que le meilleur restera pour moi le tout premier.
Celui-ci se déroule dans un climat lourd et pesant. On découvre un certain nombre de nouveaux personnages (Coin, Boggs, etc..) et on en apprend un peu plus sur d’autres (Johanna, Finnick, Annie et bien d’autres).
Pourtant, l’histoire Peeta-Katniss est « décevante » et frustrante dans ce tome. Il arrive quelque chose à Peeta qui m’a donné envie d’étriper l’auteure.
Mais c’était nécessaire ! Cependant, le romantique que je suis n’aura pas eu son Happy End. Mais je reviendrais sur cela plus tard.
Beaucoup (beaucoup) de morts encore dans ce tome.
On ne peut pas s’empêcher de remarquer que l’auteur suit encore le même schéma au niveau de l’action : une arène en plein Capitole. J’avoue que j’aurais aimé voir autre chose.
Mais ce tome est génial quand même !
L’écriture reste toujours aussi fluide et c’est appréciable !


En ce qui concerne la saga en elle-même. Je ne suis pas très friand de Science Fiction. Pourtant cette fois….
Quand on me l’a présenté (la saga) pour la première fois, j’étais carrément dubitatif. Ca n’avait pas l’air très folichon ! Et bien que j’aie pu être sot !
C’est un vrai bijou !
L’univers créé par S.Collins est riche et cohérent. Il regorge de personnages charismatiques où même les plus secondaires revêtent un caractère primordial à l’histoire. Chapeau ! Ce n’est pourtant pas toujours facile.
Je pense à la petite Rue et à d’autres en disant ceci : Collins a réussit à attacher le lecteur à certains personnages « éphémères ». Des personnages qu’on voit si peu de temps et qui lorsque la mort survient (toujours brutale bien entendu) nous blesse personnellement. Et souvent, la seule pensée de la fin de ce personnage, habilement rappelée durant les tomes suivants, suffit à nous replonger dans l’état d’esprit approprié.
Je voudrais saluer aussi les personnages qui – au départ prennent peu d’ampleur mais qui à la fin de la saga sont incroyables. Je cite : Gale, Haymitch, Prim, Finnick, Cinna <3 Oh Cinna, l’équipe de préparation de Katniss. Et j’en oublis. Voilà pour les personnages. Sinon au niveau de l’histoire, il faut avouer que tout est bien mené. Du début à la fin. Beaucoup de sentiments de révolte dans les tomes 1 et 2. Dans le trois c’est différent. Rien n’est vraiment injuste (mis à part deux trois détails). Alors « la Révolte » ne sonne pas comme les deux autres. Seule remarque : Je n’ai pas d’HAPPY END digne de ce nom ! On termine le livre complètement dépité ! C’est… étrange. Souvent à la fin d’un roman on ne peut pas s’empêcher d’avoir le sourire puisqu’il y a toujours quelque chose de gaie ou d’heureux. Pas dans Hunger Games. La fin n’est pas triste, elle est juste terrible, funeste, sombre, aussi perturbante que la saga entière. Et c’est un sacré coup de maître de la part de Suzanne Collins. Voilà qui clôture mon moment Hunger Games. Je conseille vivement cette saga à tous les fans de littérature. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces trois romans, et je ne doute pas une seconde que d’autres apprécieront encore. Prochain rendez-vous, au cinéma, en 2012 pour le premier volet d’Hunger Games. Restez connectés à la Maison du Vampire sur facebook et ici pour suivre cette actu.

1 commentaires:

Milyx Says:
3 juillet 2012 à 10:31

J'étais comme toi lorsque l'on m'a parler de cette saga. Mais grace à un bon ami, je me suis lancer dans la lecture et je n'ai jamais regretter mon choix.
Ce tome est intense, tant par les évènements, les décès, l'action... Ce qui arrive a Peeta m'a donné envie de m'expliquer avec l'auteur en lui demandant : POURQUOI ?
Malgré tout, j'ai bien aimer la fin même si j'aurais surement préféré autre chose :)

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés