Fièvre Fatale - KMM

| samedi 23 juin 2012 | |
 Mon avis sur "Fièvre Fatale [4]"

Résumé

"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est-à-dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre. Saurai-je faire face à la vérité ?".


-------


Avis


Je dois d’abord préciser que j’ai dû faire un brouillon, mais que je suis littéralement incapable de me relire. Trop de choses à dire sur cet opus.

A la fin du troisième tome, nous laissions Mac dans une très très mauvaise posture et pour être honnête j’ai attendu avec impatience de savoir comment elle allait se tirer de ce mauvais pas. Et bien je n’ai pas été déçu. Loin de là.

On replonge immédiatement dans l’histoire, pas de mise en bouche, c’est reparti directement. On se rend alors compte que la situation de « Mademoiselle Lane » est pire encore qu’on voulait bien se l’imaginer. Là, chapeau à l’auteure, avoir intégré si facilement et au moment propice la jeune Dani était un pari risqué, mais réussi.
Ce qui arrive à MacKayla va nous aider à plonger dans la suite de l’histoire qui devient alors très différente. L’univers s’assombrit encore et Mac ne fait réellement plus confiance à personne. Et on a envie de dire « ENFIN ! » Elle se méfie de tout le monde, mais dans cette mauvaise passade on aperçoit ceux qui sont vraiment avec Mac.

J’ai beaucoup aimé l’envie qu’elle a de mener les troupes, son désir de prendre enfin les choses en mains. On se dit que l’auteure a réussit à transformer son personnage comme elle le devait. Mac a grandi et a muri. C’est terminé le rose et ses variances, welcome Black Mac. Et j’avouerai que je la préfère ainsi, même si je l’aimais bien avant aussi. Mac est blasée et terriblement meurtrie par ce qu’elle a subi.
J’ai été d’ailleurs très impressionné par ce qu’a osé faire l’auteure. Elle fait subir à son personnage ce que peu d’auteurs sont capables de faire. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu ! Ce passage est très intense, il nous montre deux facettes différentes de Mac et Barrons. On les « comprend » un peu mieux. On commence à apercevoir de petites choses. Un nouveau Jéricho.
Cependant, concernant M. Barrons, je demeure toujours insensible à son charme et son charisme. Je ne sais pas trop pourquoi. Je l’aime bien, j’aime bien son mystère et ses réparties, mais il n’y a pas de fascination. Bien sûr, je râle de pas SAVOIR, mais disons qu’il ne m’obsède pas. Je le trouve toujours égoïste (bon excepté au début du roman… et encore, on ne peut pas s’empêcher de se demander s’il ne fait pas ça avec en tête le désir de préserver son Détecteur. Mais c’est Barrons et rien n’est simple avec lui.
V’lane est trop absent dans ce tome, c’est dommage. Je l’aime bien lui. Cependant, le peu de fois où on le voit, je ne peux pas m’empêcher de penser comme Mac, il y a une « humanité » qui apparait chez ce faë qui m’impressionne.
Dani, quant à elle, est une vraie bouffée d’air frais dans cet opus si sombre. Autant au début, j’étais sceptique sur ce personnage, autant maintenant, je l’adore. Elle n’est pas loin de devenir un de mes personnages préférés de la saga. Bah en fait, elle en fait déjà partie, je crois.

En ce qui concerne l’intrigue principale, elle a aussi beaucoup évolué, et j’aime ça. On passe à un autre stade. Bien sûr, Mac continue à rechercher le meurtrier de sa sœur, on ne sait d’ailleurs toujours pas qui c’est vraiment. Mais on commence à voir d’autres choses, la vérité sur Mac et Alina, et compagnie. Moi j’ai été conquis.

En revanche, si je dois donner un bémol au bouquin ce serait pour sa dernière partie. Autant j’ai été ravi de retrouver Christian (oui j’ai un petit faible pour le MacKeltar) autant je me suis ennuyé dans ces mondes. Le coup final m’a certes sonné, mais tout ce qui se passe avant m’a un peu saoulé.
Bref, concernant la fin j’ai bien sûr ma théorie sur le sujet. Mais comme je ne peux pas m’acheter le roman avant plusieurs mois, je vais devoir me faire violence et attendre.
En attendant, je passerai à autre chose.

Encore un très bon moment de lecture. J’ai recommandé cette saga à une amie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés