Deux Soeurs pour un Roi - P.Gregory

| samedi 23 juin 2012 | |
Mon avis sur "Deux Soeurs pour un Roi"

Résumé

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.


-------


Avis

Je suis un très grand fan de l’Histoire de la Monarchie britannique, alors naturellement je me suis laissé tenter et j'ai commencé la lecture de ce roman.
J'ai pensé que lisant une œuvre historique, cela ne pouvait pas me distraire de mon roman qui n'est autre que du fantastique..
Donc me voila plongé au XVIè siècles.
Moi qui adore le film, je peux vous dire que le livre est cent fois mieux. Là où on passe rapidement dans le film, le livre lui s'appesanti quelques peu. Et c'est pour notre plus grand bonheur.
Seul contraste, qui demande quelques instants de remise en question, c'est le fait que le début du roman diffère du début du livre. Dans le film, Anne et Marie sont "réquisitionnées" dans leur début de vie de femmes... (en gros je pense vers 19 ans non ? vu qu'elles font plus âgée quand même) alors que dans le livre, Marie a tout juste 14 ans et se trouve déjà a la Cour comme préférée de la Reine Catherine d'Aragon.
Le Roi que je trouvais ... pas tip top dans le film est absolument divin dans le livre lol.
Bref pour le moment je peux dire que je suis conquit et que je le regrette carrément pas !
Je me surprends moi même a espérer que Marie devienne Reine d'Angleterre alors que l'on sait que c'est sa sœur Anne qui y parviendra (pour quelques temps seulement).
Et je trouve ca surprenant parce que lorsque je regarde le film, je ne cesse de prendre parti pour Anne.
Cette différence n'a rien a voir avec les actrices, mais surement par la façon dont c'est mené. Marie est douce, Anne est plus froide... Elle est vraiment une Boleyn, avec l'ambition qui va avec. Sacrée famille que sont les Boleyn et les Howard.

Je persiste donc a dire que pour le moment c'est un très bon roman historique !

Mon avis sur le roman (dans sa totalité) :
Wouahhh !!
J'ai rarement lu roman aussi exaltant... C'est presque que je regretterais de l'avoir mis en attente le temps de boucler mon manuscrit lol.
Je l'ai repris récemment et carrément dévoré.
Je ne doute pas que cela ait un rapport avec le fait que les Tudors me fascinent au même titre que la famille Boleyn et en particulier "les Trois Boleyn".
J'avais vu le film avant de lire le livre. Et bien j'avais un peu peur que ca me gâche le plaisir. Et bien il n'en est rien, il n'en a été que plus fascinant car il manque tant dans le film !!
Dans le film ca passe vite, on a presque pas le temps de voir les manigances et tout ce qui se passe, là, durant les années on voit tout du point de vue de Marie, et elle murit, tout comme Anne et George murissent et aspirent à plus haut encore, tout comme Le roi Henri XVIII qui finit par devenir ce roi tyrannique que l'on connait dans nos livres d'Histoire.
J'ai tellement été pris par ce roman qu'il en est tout abimé lol. Mais qu'importe, pour le prix (dérisoire !) c'est fabuleux !

Comme je l'ai déjà dit, l'auteur dont le nom mérite d'être redit : Philippa Gregory, a fait un boulot extraordinaire avec ce roman !! Vraiment extraordinaire. Je viens tout juste de fermer le bouquin et les larmes ne cessent de couler. J'avais pleuré pour le film, je chiale littéralement pour le livre.

Je ne saurais comment le recommander plus en avant, fiez vous a moi lol. Je ne donne pas mon aval a un roman facilement, mais alors celui la.... WOuah !
Il mériterait selon moi un 21/20 !! lol

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés